Brosella Folk & Jazz Festival

Brosella Folk & Jazz fête ses 40 ans!

Une fête, un hommage, un nouveau chapitre.
Un hommage à tous ceux qui ont apporté une pierre (musicale) à l’édifice.
De vifs encouragements à tous ceux qui poursuivent la route ou prennent la relève.
Un hommage à son chef de file, Henri Vandenberghe, véritable fer de lance du festival,
qui après 40 ans d’engagement total, passe la main à une jeune équipe motivée.
L’amorce d’un nouveau chapitre, Brosella 2.0., à partir de 2017.

Et un qui font 40 ! Créé en 1977 à l’initiative de la Ville de Bruxelles, le festival Brosella Folk & Jazz fête cette année ses 40 années d’existence. Cette édition toute particulière ne sera pas qu’une édition de plus mais une grande fête pour tous.

Plus de 500 groupes au compteur.

Au cours de ces 40 ans, le festival Brosella Folk & Jazz a accueilli plus de cinq cent groupes dans un souci de diversité culturelle et linguistique mais aussi de respect, de tolérance et d’enrichissement mutuel. À cela s’ajoutent les compagnies d’arts de rue, les jongleurs, les compagnies de théâtre, de cirque, les conteurs, les techniciens, les associations locales, … A raison d’une moyenne de 150 bénévoles par édition, Brosella a pu compter sur pas moins de six mille bénévoles. Véritable lien social et culturel, le festival a permis des rencontres entre des générations parfois éloignées avec comme dénominateur commun: la culture!

C’est avec beaucoup de plaisir que Brosella offre à cette occasion un programme prestigieux assorti d’activités annexes qui feront de cette édition 2016 une fête à ne pas manquer. Les enfants ne seront pas oubliés avec un programme exclusif au Brosella Kids Village.

Au cours du festival, les poètes du Collectif de poètes bruxellois vous feront découvrir la poésie sous toutes ses formes dans le coin des orateurs.

Brosella proposera également une exposition affiches au Conseil de la Commission communautaire flamande et une exposition photos au Parlement francophone bruxellois ainsi qu’à La Tentation à Bruxelles.

Dernière cerise sur ce gâteau déjà bien garni: la sortie d’un livre apportant un regard singulier, entre scène et coulisse, sur la diversité de cet événement partagé.

Toute la programmation se trouve ici

Les JM au festival!

Nous serons dignement représentés par Herman et Rosita Dewit qui, en plus de leur spectacle, raviront les enfants avec des ateliers de création d’instruments….. bien belges et de saison! Rendez-vous le 9 juillet dans l’espace réservé aux enfants, évidemment!

ROSITA & HERMAN DEWIT – « MUSIQUE DANS LA CUISINE » – 17:45

Avec leur nouvelle ‘symphonie culinaire’, Rosita et Herman Dewit mettent en scène avec humour et en musique les ustensiles et parfois même les ingrédients les plus variés de leur cuisine. Etonnement créatif et poétique, ce concert de musique traditionnelle se joue sur une collection unique d’instruments fabriqués à partir d’objets recyclés. Avec enthousiasme, ils présenteront une flûte-carotte ou encore un violon-gourde, un piano-pilchard, une harpe-fourchette, une cornemuse banane, un bouteillophone, une flûte pince à crabe, une râpe tamis à farine, etc. Rosita et Herman vous garantissent une fête musicale fascinante et savoureuse !

ATELIER: 15:00 – 17:15

Comment fabriquer des instruments de musique simplement à partir de matériaux de récupération?

Rosita et Herman animeront également deux ateliers de fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération. Les enfants, sous la direction des deux artistes, fabriqueront eux-mêmes leurs propres instruments.

http://www.hermandewit.be

Brosella3

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne