Les JMLB en un coup d’oeil

Les Jeunesses Musicales dans la Province de Luxembourg, un programme d’actions visant l’éveil  des jeunes à la musique et par la musique, la promotion de la musique parmi les jeunes et la promotion des jeunes musiciens.

© Elise BernardL’atelier d’éveil à l’expression musicale des JM 

s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge. Il consiste en cycles de séances progressives abordant de manière ludique la musique, le chant, le rythme, le mouvement & la danse, l’écoute, les découvertes vivantes des instruments et plus globalement tout ce qui se rapporte à l’expression musicale. Si le milieu scolaire constitue l’endroit prioritaire concerné par ces ateliers d’éveil musical, d’autres lieux peuvent cependant être investis : crèches, accueils extra-scolaires, etc.

Le concert pédagogique

est une autre composante essentielle de l’activité des JM. D’une durée de 50 minutes, il propose dans les milieux scolaires essentiellement à des publics jeunes, une rencontre vivante sur un thème musical ou culturel assuré par des groupes d’artistes préalablement sélectionnés avec le plus grand soin par les JM.

Kiss& Drive - 30 mai 2014 - Pause Culture 1Des concerts publics 

prolongent régulièrement la démarche des tournées pédagogiques, souvent en partenariat avec d’autres opérateurs culturels : les centres culturels, les associations culturelles, les structures d’animation, ….

Des formations

prestées par l’équipe des animateurs JM  s’ajoutent aux ateliers musicaux. Elles s’adressent surtout à des professionnels (présents ou futurs) de l’enfance.

Les P'tits Gaumais 2015-4Divers stages musicaux

sont assurés pendant les congés scolaires à la demande de partenaires extérieurs.  Et, avec un succès retentissant, 3 stages «branchés jazz» sont initiés par les JM du Lux.Be en marge du Gaume Jazz Festival avec un véritable succès :

  • Le stage résidentiel de Jazz en Gaume, pour les musiciens amateurs dès 12 ans;
  • Les P’tits Gaumais du Jazz  (jazz et arts plastiques – 6-12 ans);
  • Les Mini-Gaumais du Jazz (éveil musical et arts plastiques – 3-6 ans.

GJFLe Gaume Jazz Festival

c’est une fête de 3 jours sur le site bucolique de Rossignol avec 25 concerts s’alternant sur 5 scènes présentant chaque année des grands noms du jazz, des créations originales, le meilleur du (jeune) jazz belge, des découvertes internationales, dans un esprit de fête. Depuis peu, le Gaume Jazz se double d’un festival OFF ainsi que 3 soirées jazzy en saison.

 

En 2015 comme en 2014, les JM du Luxembourg belge, c’est près de 4.500 activités diversifiées pour plus de 140.000 participants réparties sur 75 % des communes de la Province de Luxembourg s’appuyant sur une équipe de 9 permanents professionnels : Jean-Pierre Bissot, directeur; Benoît Lesuisse, animateur et coordinateur de l’éveil musical; Julie Bissot, coordinatrice des tournées; Catherine Misonne, assistante; Cécile Vandermolen, Marie Lignian, Pierre Malempré, Yoann Grudzien, Maxime Champion, Esther Lebrun animateurs.

Prochains événements

Stage résidentiel de Jazz en Gaume (6-12 août 2017)
Pour tous les musiciens amateurs dès 12 ans
plus d'info
Stage Les P’tits Gaumais du Jazz (7-12 août 2017)
Stage créatif "chant et musiques jazz, lutherie et arts plastiques" pour les 6-12 ans !
plus d'info
Stage Les Minis Gaumais du Jazz (7-12 août 2017)
Stage musical et créatif pour les enfants de 3 à 5 ans
plus d'info
Gaume Jazz Festival 2017
Trois jours de fête de tous les jazz dans le parc de Rossignol en Gaume
plus d'info

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne