Formations

Formation pour les accueillant(e)s d’enfants

bébézic1 bébézic2 bébézic3 bébézic4

 

Comment partager avec les tout petits un univers sonore par des comptines, jeux de nourrices…

Avant même de venir au monde bébé entend, il perçoit la voix, les battements du cœur de maman et les bruits extérieurs et dès la naissance le nouveau né détecte la présence d’objets sonores, oriente sa tête et ses yeux dans la direction des sons, il est très sensible aux caractéristiques rythmiques et mélodiques des séquences sonores, il est plus stimulé par les sons graves que par les sons aigus.
La plupart des bébés entendent mieux quand ils sont au calme.
Dès 3 ou 4 mois le nourrisson tourne la tête vers la source de bruit, à 8 mois il répond à l’appel de son nom, à 9 mois il imite les sons produits par sa mère et entre 9 et 12 mois le bambin comprend le sens de plusieurs mots et pourtant pendant bien longtemps la part de la musique et du son dans le développement sensoriel et psychomoteur du tout petit a été négligée alors que l’environnement sonore est primordial pour la construction de ses repères dans l’espace et dans le temps.
Les jeux musicaux sont excellents pour l’apprentissage du langage, ils aident à reproduire des mots.
Dès sa naissance bébé reconnaît la voix de sa maman parmi d’autres.
La berceuse est la première chanson d’amour, un moment privilégié avec les parents : le contact physique intime, la stimulation des oreilles et le doux va et vient qui l’accompagnent aiguillonnent les sens du tout petit et favorisent le développement de son cerveau.
Au fil des mois les comptines associées à des jeux de doigts prennent la place des berceuses et le hochet est le premier instrument de musique de l’homme et le premier qu’il pourra sentir dans sa main (on en retrouve des traces dans la préhistoire)…

Si ce sujet vous passionne, si vous souhaitez en savoir plus nous organisons des formations destinées aux adultes qui entourent les enfants au sein des structures pour la petite enfance.
Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour y participer.
Dominique Massinon, animatrice musicale, institutrice maternelle, musicienne, spécialisée dans le domaine de la petite enfance vous accueillera pour partager et transmettre son expérience et son savoir (elle anime depuis des années des ateliers bébés et fait des formations pour les institutrices maternelles et puéricultrices).
Quand et où ?
Dans vos locaux ou aux Jeunesses Musicales de Mons-Borinage A.S.B.L.
(le nombre d’adultes par formation est de minimum 8 et maximum 15) et selon les disponibilités de l’horaire de l’animatrice.
Combien ?
• 120 € pour une matinée et 200 euro pour une journée dans vos locaux.
• 15 € par personne pour une matinée (de 9 h à 12 h) et 25 euro pour la journée complète aux Jeunesses Musicales de Mons-Borinage A.S.B.L.

Vous désirez en savoir plus ?
Contactez-nous au 065/31.76.07
[email protected]

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 23-24

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne