Ateliers à l’école

Musique, rencontres et découvertes à l’école.

Les Jeunesses Musicales ont pour première mission de contribuer à l’initiation de tous les publics à toutes les musiques. L’objectif est ainsi de développer une écoute, une pratique musicale qui laisse place à la découverte, à la créativité et au plaisir.

Pour les ateliers en classe, nous vous proposons d’élaborer vos projets ensemble. Un seul objectif rassemble les multiples pratiques qui vous seront proposées pour ce faire : favoriser l’épanouissement de chacun en lui offrant une palette d’outils d’expression et de créativité.


LES ATELIERS 2019-2020

#1 Eveil Musical 

Descriptif : Chansons, comptines, rondes, danses, rythmes sont au menu pour le plaisir des plus petits. En plus d’éveiller les enfants au monde sensible et sonore qui les entoure, ces ateliers réguliers installent chez l’enfant des habitudes d’écoute et participent au développement du langage verbal, social et affectif, de la coordination motrice, de la mémoire, et de bien d’autres fonctions cognitives. De la chanson à gestes à la manipulation de petits instruments, en passant par les contes musicaux, les théâtres d’ombres, les rythmes et les danses, nos animateurs proposent des outils ludiques qui s’inscriront sans difficulté dans le rythme de l’école ou de la crèche.

Durée : cycle annuel (toute l’année, de façon hebdomadaire ou mensuelle)
Public cible : crèche à 3ème maternelle

#2

 

#3

#4

#5

#6

#7

#8

Informations pratiques
Tarif : 55€/séance

Durée de la séance : 30-40 minutes en crèche / 50 minutes en école
Remarques :
– Nous demandons la participation de minimum 3 classes, dans la mesure du possible.
– Participation active des enseignants vivement souhaitée !
Nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits
02/897 01 70
jmbxl@jeunessesmusicales.be

FÊTES SCOLAIRES*

Descriptif : Vous désirez préparer avec vos élèves un spectacle mémorable pour une fancy fair ou la fête de votre école ? Nos ateliers s’inscrivent tout à fait dans la préparation d’un grand événement. Quelle que soit la thématique abordée, ils permettront aux élèves, enseignants et animateurs des Jeunesses Musicales de vivre des moments riches et intenses où se mêleront créativité, écoute, cohésion du groupe, le tout dans un climat festif et… musical bien-sûr ! Création de chansons, d’un hymne, d’une chorégraphie, spectacle sur thèmes d’actualité,… La représentation finale sera ensuite l’occasion de partager le résultat de cette belle collaboration avec les parents.

L’élaboration du projet se fera, notamment, lors d’une réunion de concertation et de préparation avec un membre de l’équipe de coordination des Jeunesses Musicales et l’ensemble des enseignants participants au projet.

Remarques :

  • Ces ateliers nécessitent l’implication des enseignants de chacune des classes concernées.
  • Il est vivement souhaité qu’une personne de votre établissement soit désignée comme coordinateur/gestionnaire du projet.
  • Nous ne prenons pas en charge la gestion technique et la coordination générale sur place le jour de la fête.

Durée : 6 séances d’ateliers minimum + répétitions + réunion(s) de préparation et de concertation
Public cible : maternelle, primaire, secondaire

* budget global sur demande


ATELIERS PARASCOLAIRES AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

Descriptif : Pris en cycles annuels, nos ateliers musicaux parascolaires offrent une chance unique à vos élèves de stimuler leur fibre musicale après les heures de classe ! Les thématiques abordées par nos animateurs tout au long de l’année sont multiples et variées : chansons, rythme, découverte d’instruments, tour du monde en musique, exploitation musicale des événement festifs rythmant le calendrier saisonnier. Les compétences transversales développées lors des ateliers offriront un complément important aux apprentissages des enseignants.

Durée : cycle annuel
Public cible : maternelle et primaire

Ateliers de 50 minutes
2 séances sur la même journée (min)
Prix : 55 €/séance
Chaque atelier s’adresse à un groupe de 16 enfants maximum.

Informations pratiques
– Une coordination doit etre prevue au sein de l’equipe pedagogique
– un local specifique, adapté, propre et rangé est indispensable

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne