Théâtre des Martyrs

Programmation musicale

En ce début d’année scolaire, nous poursuivons notre collaboration avec le Théâtre des Martyrs débutée il y a un peu plus d’un an. Nous soutenons leur programmation musicale en en faisant l’écho auprès des plus jeunes. Les différents concerts sont encore menés d’une main de maître par Jean-Philippe Collard-Neven, familier des Jeunesses Musicales depuis de nombreuses années.

tma-dessin
Le Théâtre des Martyrs

“Le Théâtre des Martyrs se conjugue comme ceci : un théâtre mais pluriel, une scène et des artistes. Vous y rencontrerez, mêlant dans une même gourmandise, le connu et l’inconnu, la grande forme et la petite, l’héritage et la novation, les artistes confirmés et ceux à découvrir, le répertoire et l’écriture contemporaine, le comique et le tragique. Chacun d’entre vous y sera le bienvenu. Nous vous y invitons donc, vous qui formez la communauté des spectateurs que nous désirons divertir, questionner, émouvoir, interpeller, auxquels nous souhaitons donner le plaisir de la découverte et le goût du partage, avec bienveillance et convivialité. Si cela vous dit, passez-nous un coup de fil, cliquez sur notre site ou poussez notre porte, vous êtes chez vous. (Philippe Sireuil, directeur artistique)”

JEUDI 28 FEVRIER 2019 – 20h15 – « NORA, FANNY, ALMA ET LES AUTRES»

Martyrs28L’histoire de la musique abonde en destins féminins contrariés : Nannerl, sœur de Wolfgang Amadeus Mozart, Clara, femme de Robert Schumann, Fanny, sœur de Félix Mendelssohn, Alma femme de Gustav Malher, toutes furent la sœur dela fille dela femme de ; certaines se virent interdites de composer, d’autres se sacrifièrent pour favoriser la carrière de leurs époux, toutes durent mettre leurs ambitions musicales de côté, s’effacer, patienter, et parfois se consoler dans les bras d’un amant.

Accompagnée par Jean-Philippe Collard-Neven, la soprano Laure Delcampe reprend les plus belles pages de quelques compositrices aux sorts entravés par une société  patriarcale, mais qui, de par leur obstination et leur résistance, nous ont légués des œuvres fortes et singulières.

Laure Delcampe : soprano,
Jean-Philippe Collard-Neven : piano

En écho au spectacle Ce qui arriva quand Nora quitta son mari

JEUDI 23 MAI 2019 – 20h15 – « MUSIQUE A LA FOLIE … PAS DU TOUT !»

martyrs2305Et si être autiste n’était qu’une autre façon d’être autre dans un monde qui ne laisse pas beaucoup de place à celles et ceux qui ne vivent pas dans la norme et qui ressentent bien souvent les choses mieux que les autres ? Il y a mille façons d’être autre au monde, et nombre de musiciens ont été perçus comme tel.

Ce concert visitera quelques œuvres écrites aux confins de l’anormalité : le mysticisme  d’Alexandre Scriabine, la bipolarité de Robert Schumann, la dépressivité de Leonard Cohen, l’excentricité d’Erik Satie, la triskaïdékaphobie d’Arnold Schoenberg, (la phobie du nombre 13 – lui mourut un 13 juillet), sans oublier Scelsi dont le langage novateur lui fût révélé en séjour psychiatrique qui permit d’entrer « dans l’âme du son ».

Jean-Philippe Collard-Neven : piano

En écho au spectacle Is there life on Mars ?

 

 

Âge : Tout public
Réduction Jeunesses Musicales : tarif à 7€ pour les moins de 30 ans. (Pour les plus de 30 ans, les tarifs normaux sont d’application).
Réservations : 02 223 32 08 – billetterie@theatre-martyrs.be (en mentionnant les Jeunesses Musicales).

Lieu de la représentation: Théâtre des Martyrs – Place des Martyrs 22 – 1000 Bruxelles

 

Partenaire:

tmalogocourtblancvd

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne