Ateliers de percussions
S1 à S6
Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous proposent une série d’ateliers autour des percussions et du partage du rythme. Les instruments de percussion comptent sans doute parmi les instruments de musique les plus anciens. Ils font partie intégrante de la plupart des genres musicaux, depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique.
Cet atelier d’initiation aux percussions permettra aux élèves de découvrir cette vaste famille d’instruments tout en développant, par leur manipulation, leur psychomotricité et leur créativité. Le jeu collectif et la création de polyrythmies au sein de la classe permet aux élèves de partager une expérience et de favoriser l’écoute de l’autre.
Quels sons produisent les différents types de percussions ? Comment leurs formes et la façon d’en jouer influe sur les rythmes que l’on peut produire ? Sur le jeu collectif ? Sur l’implication du corps dans la production ou le suivi du rythme ?
Différentes thématiques sont proposées :
- Atelier Instruments de percussion S1-S6
Les élèves découvrent différents instruments de percussions et techniques de jeu (mains, baguettes, etc.). Cet atelier sera également l’occasion pour eux d’apprendre à détourner des objets du quotidien afin de les faire résonner et de les transformer, à leur tour, en percussions ;
- Atelier Boomwhackers S1-S6
Avec des tubes sonores, cloches et autres instruments, la classe se transformera en un petit orchestre haut en couleurs ! L’objectif est de travailler le rythme et la synchronisation des mouvements chez les individus et en groupe ;
- Atelier Percussions corporelles S1-S6
Les élèves seront invités à utiliser les différentes parties de leur corps pour produire des sonorités et des rythmes. Rythme et mouvement sont ici intimement mêlés et les jeux de question-réponse offrent un moyen concret de sensibiliser les enfants à l’écoute de l’autre ;
- Atelier Cup songs S1-S6
Les élèves créeront une mélodie en tapant dans leurs mains, en battant la mesure avec un gobelet plastique et en chantant s’ils le souhaitent. Ils pourront ainsi travailler leur motricité, leur rythmique et leur coordination des gestes.
Objectifs :
- Développer la psychomotricité *;
- Différencier rythme et pulsation*;
- Apprendre et créer une polyrythmie*;
- Favoriser l’écoute et la communication par le jeu collectif ;
- Faire découvrir les différents instruments de percussion*;
- Favoriser la réussite scolaire par le biais de l’expression artistique *;
- Nourrir la sensibilité et l’expression artistique des élèves*.
* Liens avec le PECA
Infos pratiques
- Public : S1-S6
- Cycle de 9 séances pour 2 classes minimum
Le Centre des Jeunesses Musicales de Bruxelles est l’un des membres actifs du Consortium PECA de Bruxelles. |
Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de janvier à avril 2023 dans le livret téléchargeable ICI.