Ateliers de percussions
P1 à S6 / 6 à 18 ans selon les thématiques
Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous proposent une série d’ateliers autour des percussions et du partage du rythme. Les instruments de percussion comptent sans doute parmi les instruments de musique les plus anciens. Ils font partie intégrante de la plupart des genres musicaux, depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique.
Cet atelier d’initiation aux percussions permettra aux élèves de découvrir cette vaste famille d’instruments tout en développant, par leur manipulation, leur psychomotricité et leur créativité. Le jeu collectif et la création de polyrythmies au sein de la classe permet aux élèves de partager une expérience et de favoriser l’écoute de l’autre.
Quels sons produisent les différents types de percussions ? Comment leurs formes et la façon d’en jouer influe sur les rythmes que l’on peut produire ? Sur le jeu collectif ? Sur l’implication du corps dans la production ou le suivi du rythme ?
Thématiques :
→ Atelier Instruments de percussion (P1 à S6 / À partir de 6 ans)
Les élèves découvrent différents instruments de percussions et techniques de jeu (mains, baguettes, etc.). Cet atelier sera également l’occasion pour eux d’apprendre à détourner des objets du quotidien afin de les faire résonner et de les transformer, à leur tour, en percussions ;
→ Atelier Boomwhackers (P1 à S6 / À partir de 6 ans)
A l’aide de tubes sonores colorés, les élèves s’initieront à la lecture des partitions musicales, à la reconnaissance des rythmes et des notes et à la reproduction d’un rythme individuellement et en groupe ;
→ Atelier Percussions corporelles (P3 à S6 / À partir de 8 ans)
Les élèves seront invités à utiliser les différentes parties de leur corps pour produire des sonorités et des rythmes. Rythme et mouvement sont ici intimement mêlés et les jeux de question-réponse offrent un moyen concret de sensibiliser les enfants à l’écoute de l’autre ;
→ Atelier Cup songs (P4 à S6 / À partir de 9 ans)
Les élèves créeront une mélodie en tapant dans leurs mains, en battant la mesure avec un gobelet plastique et en chantant s’ils le souhaitent. Ils pourront ainsi travailler leur motricité, leur rythmique et leur coordination des gestes.
Cycle de 9 séances pour 2 classes/groupes minimum par atelier |
Objectifs :
- Développer la psychomotricité *;
- Initier à la lecture de partitions musicales*;
- Différencier rythme et pulsation*;
- Apprendre et créer une polyrythmie*;
- Favoriser l’écoute et la communication par le jeu collectif ;
- Faire découvrir les différents instruments de percussion*;
- Favoriser la réussite scolaire par le biais de l’expression artistique *;
- Nourrir la sensibilité et l’expression artistique des élèves*.
* Liens avec le PECA
Le Centre des Jeunesses Musicales de Bruxelles est l’un des membres actifs du Consortium PECA de Bruxelles. |
Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de janvier à avril 2023 dans le livret téléchargeable ICI.