Ateliers Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
P1 à S6 / 6 à 18 ans
Découvrir comment l’homme s’appuie sur la machine pour créer des morceaux, des ambiances, faire danser ou rêver, élaborer les beats pour des morceaux de hip-hop… Cet atelier vise à initier les élèves aux bases de la MAO : son langage, ses outils et ses possibilités.
Les jeunes découvriront ainsi que les musiciens assistés par ordinateur ne se contentent pas d’appuyer sur un bouton mais doivent allier talent artistique et maîtrise technique pour pouvoir composer des sets ou leurs propres musiques à l’aide de machines et d’outils spécifiques.
Cet atelier permettra aux élèves de s’initier de manière ludique à la MAO et de créer un morceau de musique ou d’apprendre les rudiments du DJing.
Trois thématiques sont proposées, seules ou en combinaison dans un même cycle d’ateliers :
→ Electro DJ
→ Composition
→ Beatmaking
Cycle de 3×2 séances consécutives pour deux classes/groupes minimum |
Objectifs :
- Faire découvrir le vocabulaire, les outils et la diversité de la MAO ;
- Favoriser l’expression*, la créativité*, l’écoute* et la confiance en soi ;
- Créer un rythme* ;
- Se familiariser avec les outils numériques, les appréhender différemment* ;
- Nourrir la sensibilité et l’expression artistique des élèves.
* Liens avec le PECA
Le Centre des Jeunesses Musicales de Bruxelles est l’un des membres actifs du Consortium PECA de Bruxelles. |
Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de janvier à avril 2023 dans le livret téléchargeable ICI.