Label 90 dB Concert

Protégeons les oreilles des enfants !

LABEL90dB_OK1_Black_Print

UNE INITIATIVE DE LA SEMAINE DU SON/ DE WEEK VAN DE KLANK

Pour les enfants et pour nous tous

Il nous semble urgent de ne pas exposer les enfants à de hauts niveaux sonores, à la fois pour leur santé à court et moyen terme, mais aussi pour ne pas installer des pratiques néfastes à long terme.
Nos oreilles vieillissent naturellement, c’est inéluctable. Mais s’exposer de manière prolongée et répétée à des niveaux forts accélère ce vieillissement, voire expose à des accidents immédiats.

Si dès le jeune âge de mauvaises habitudes sont prises, les risques d’acouphènes, et d’hyper sensibilité (hyperacousie) augmentent.

Les ORL parlent de l’augmentation vertigineuse du nombre de jeunes adultes dont les oreilles présentent les mêmes caractéristiques que des oreilles du 3ème âge. Et l’OMS prévoit 1 milliard de malentendants dès la nouvelle génération d’adultes !

Pour les écoles

Chaque année, La Semaine du Son/ De Week van de Klank organise une “Journée santé auditive” à l’intention des adolescents, avec un programme de sensibilisation et des animations à propos des niveaux sonores. En 2019, ce programme (gratuit) est prévu le LUNDI 28 JANVIER au Centre culturel Le Botanique, à Bruxelles. Nous invitons les écoles à s’y inscrire. Pour plus de renseignements: info@lasemaineduson.be

Qu’est-ce que le ~ Label 90 dB Concert ~ ?

Le ~ Label 90 dB Concert ~ vise à améliorer l’environnement sonore dans les salles de concert. Il encourage les artistes et tous les acteurs du monde du spectacle, à ne pas dépasser 90 dB(A) en moyenne, le temps du concert amplifié, pour les spectateurs les plus exposés. Ce niveau sonore, exclut tout risque pour la santé. Il permet une écoute à un niveau confortable sans moyens de protection tels que des bouchons.

Les concerts labellisés, accompagnés du logo Label 90 dB Concert (propriété de la Semaine du Son), garantissent à tout public une écoute confortable et sans risque.

Promotions croisées

La Semaine du Son s’engage à relayer la communication des concerts labellisés via Facebook, via son site et via sa newsletter trimestrielle (2000 abonnés).

Les artistes, salles ou organisateurs s’engagent à respecter les 90 dB et à insérer, tant dans leur communication papier qu’électronique, le logo du Label et un renvoi au site.

Contact – Philippe OHSE – philohse@skynet.be 0032 475 94 85 85 – www.lasemaineduson.be/label-90-dB/

Et les JM dans tout ça?

Nous sommes depuis plusieurs années partenaires de la Semaine du Son de Bruxelles et y présentons souvent une atelier spécifique. Mais comme vous le savez, l’essentiel de notre activité se situe dans les écoles où nous organisons de nombreux concerts. Quoi de plus logique dès lors que de travailler à la labellisation des concerts en tournée JM?

Afin que cela puisse se faire, l’équipe de La Semaine du Son vient mesurer les concerts dans notre contexte scolaire. Dès que cela est fait et concluant, le label est apposé sur ce concert! Simple et efficace!

En ce début d’année scolaire, voici les premiers labels:

Little Louis
Sisters in Crime
– Crazy Nails!
– Mangé pou le coeur – Bloutch
– MiMixte – Rien de spécial
– Musiques bavardes – Les Grandes Moustaches
– Tcha Limberger trio

Passez régulièrement sur cette page car d’autres labels seront bientôt apposés!

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne