CONCERT – TOURNEE INTERNATIONALE – REGGADA DU RIF (Maroc)

Mercredi 15/11 à 16h, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

CONCERT – TOURNEE INTERNATIONALE – REGGADA DU RIF (Maroc)

Par l’ensemble Noujoum Regada Laalaoui & Nhari

A la fois danse traditionnelle et genre musical, la reggada, étymologiquement «conteur de poèmes» en tamazight est originaire des monts du Rif oriental, au nord-est du Maroc. Autrefois danse de guerre, elle était exécutée en signe de victoire, ce qui explique l’usage initial de fusils aujourd’hui remplacés par des bâtons, et les incessants frappés rythmés des pieds sur le sol, symbolisant l’appartenance à la terre.

Guidés par un meneur, les danseurs évoluent coudes à coudes avec des mouvements caractéristiques des épaules, en chantant des airs traditionnels ponctués de puissants cris marquant leur symbiose et leur unité indissoluble face à l’ennemi.

Fortement rythmé par le adjoun (bendir), le zamar (sorte de clarinette double à 12 trous) ou encore la tamja (gasba), ce style musical célèbre le patrimoine folklorique marocain en le modernisant. Il a en effet élargi son répertoire d’antan et est aujourd’hui présent dans les cérémonies festives telles que mariages ou célébrations religieuses.

Partenaire:

le_bon_logo_MCCS

Avec le soutien de la Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean en charge de la Culture, Françoise Schepmans, et du Collège échevinal.

 

Public : Tout public
Dates : Mercredi 15 novembre
Horaires : 16h
Prix : 10€ - Réduit 5€
Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek
Plus : Réservation souhaitée: 02/415 86 03

Consulter la fiche de l'artiste

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne