Accueil

EveilBienvenue sur le site des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge  ! 

Actives depuis 1976 dans la Province de Luxembourg, les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge se sont constituées officiellement en ASBL en février 1979.

Très vite, l’asbl se singularise par une double démarche dédiée pleinement aux objectifs généraux des Jeunesses Musicales : la promotion de la musique ou de l’expression musicale parmi les jeunes, la promotion des jeunes musiciens.

Le premier axe de cette démarche consiste à la mise en œuvre dans un maximum de communes de la Province des actions récurrentes propres à la Fédération des JM :

  • organisation de tournées d’artistes (belges autant qu’étrangères)
  • réalisation de cycles d’ateliers d’éveil à l’expression musicale et artistique
  • organisation de concerts publics intégrés au mieux à la vie musicale moderne.

La seconde priorité du centre JM du Luxembourg belge est celui de décliner les objectifs JM dans une diversité de projets originaux et créatifs, répondant le plus généralement aux besoins locaux ou aux spécificités du territoire. L’inventaire de ces projets spécifiques est long.  Parmi ceux-ci, certains font cependant référence et ont dépassé la sphère provinciale.  C’est notamment le cas :

  • du projet-pilote d’éveil musical mené à Bastogne entre 1985 et 1990 et auréolé d’un retentissant colloque international dirigé par le tandem Bernard Foccroulle – Robert Wangermé;
  • de l‘Orchestre d’Harmonie de la Province du Luxembourg actif pendant plus de 15 ans et distingué du Godefroid Initiative en 1997;
  • du Gaume Jazz Festival, créé en 1985 et dédié à la jeune scène belge et européenne du jazz autant qu’à la créativité festive et la présence de grandes vedettes mondiales.

En lien, deux articles évoqueront en détail l’historique des JM en province du Luxembourg ainsi que le développement du projet le plus connu des JM du Lux.Be, le Gaume Jazz Festival.

Aujourd’hui, plus de 75 % des communes sont de près ou de loin touchées par le rayonnement des activités qui s’appuient sur une équipe de 7 permanents professionnels, sur un conseil d’administration représentatif de toutes les tendances musicales et territoires de la province.

Accueil