Concerts publics

Nos prochains concerts publics :

GJFSaison1718

Gaume Jazz de saison (Automne – hiver – printemps)                                                                                                                                                                                                           

Les Gaume Jazz de saison c’est le souhait d’accueillir les meilleurs bands du jazz actuel, les artistes confirmés comme les jeunes talents, et découvrir de manière vivante la qualité d’un jazz malheureusement trop peu présent sur nos scènes musicales, avec une diversité des styles, l’actualité des productions, la qualité qui guide la sélection des groupes proposés avec l’esprit chaleureux et convivial du Gaume Jazz d’été.                                                                                                                                                                                                                                   

GJF18.PromoA4jan18

Gaume Jazz d’hiver Vendredi 2 mars 2018 – 20h30 – Rossignol : Amaury Faye Trio et Catharsis Trio

Joachim Caffonnette piano, compositions
Sylvain Debaisieux saxophone ténor
Florent Jeunieaux guitare
Armando Luongo batterie
Daniele Cappucci contrebasse

Avec un son résolument moderne et une énergie hard bop, les compositions personnelles du pianiste bruxellois Joachim Caffonette intègrent des influences très éclectiques allant de Chopin à Kurt Rosenwinkel en passant par Horace Silver ou Debussy.

Sous l’impulsion du pianiste, le quintet s’est formé en 2011 avec des musiciens alors encore étudiants au Conservatoire Royal de Bruxelles. Finaliste du concours Storm ! en 2015, le groupe s’est rodé au gré de concerts qu’ils ont donnés ces dernières années et notamment au Sounds Jazz Club où ils ont été artistes en résidence. Entouré de deux des meilleurs jeunes musiciens de jazz belge et d’une section rythmique « made in Italy », le pianiste a signé en septembre dernier son premier album en quintet intitulé Simplexity (AZ Production).

Cet album est à la fois l’aboutissement de plusieurs années de complicité et la photographie instantanée d’une étape d’un processus créatif en constante évolution. Il définit bien le travail de ce compositeur prolifique, amoureux des standards de jazz comme de la musique impressionniste.

La musique et ses harmonies parfois complexes semblent couler de source, aidées par des mélodies fortes et des solistes parfaitement maîtres de leur sujet. Tant l’équilibre que la puissance du groupe reposent sur la capacité des musiciens à interpréter une partition parfois très précise tout en prenant leur place de soliste et en exprimant leur personnalité d’improvisateur. C’est de l’astreinte que naît la créativité… Le travail de Joachim Caffonnette peut être comparé à celui d’un architecte dont les plans, bien que complexes, offrent un résultat final d’une simplicité déconcertante.

Gaume Jazz de printemps – Jeudi 19 avril 2018 – Virton (Centre Culturel et Sportif) :  Antwerp Jazz Orchestra dirigé par Bert JORIS feat. Joshua REDMAN (sax-USA)

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de l’Antwerp Jazz Orchestra. Assez normal jusqu’à présent. Mais cela peut vite changer. En effet, pour célébrer le 25ème anniversaire de la section jazz du Conservatoire Royal d’Anvers, un projet d’envergure a été spécialement préparé avec un line‐up de haut niveau : l’Antwerp Jazz Orchestra. Cet orchestre sera composé d’étudiants, anciens élèves et professeurs de la section jazz du Conservatoire d’Anvers, complété par les meilleurs talents des Conservatoires de Maastricht, Amsterdam et Helsinki. Bref, un ensemble international d’exception d’une vingtaine de musiciens professionnels qui seront placés sous la direction de Bert Joris, professeur du Conservatoire.

Par contre, le nom de Bert Joris vous dira certainement quelque chose. Cet artiste de renom, trompettiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et pédagogue a acquis une place unique sur la scène du jazz belge et bien au delà. Une longue et fidèle collaboration le lie au réputé Brussels Jazz Orchestra et aux solistes qu’il a dirigé tels que Philip Catherine, Richard Galliano et bien d’autres. Avec lui, le Brussels Jazz Orchestra a acquit une palette de couleurs chatoyantes et a forgé, de Singapour à New York, une réputation d’excellence et la consécration internationale.

Pour célébrer l’anniversaire du Conservatoire Royal d’Anvers, l’Antwerp Jazz Orchestra invitera rien de moins que le virtuose saxophoniste américain Joshua Redman. Ce prestigieux soliste fera ainsi honneur aux compositions et arrangements qui auront été des élèves de Bert Joris.

Sept anciens élèves du big band ont repris un répertoire écrit pendant leur formation à Anvers et l’ont retravaillé pour créer de nouveaux arrangements spécialement pour Joshua Redman.

Quant à la personnalité de Joshua Redman, il n’est vraiment pas aisé de faire une sélection parmi son vaste parcours. Avec une discographie d’environ 20 albums, il peut en effet se targuer d’avoir enregistré avec d’autres grands noms comme Pat Metheny, Charlie Haden, Brad Mehldau, Christian McBride, Brian Blade, Gregory Hutchinson, Reuben Rodgers, Larry Grenadier, Jeff Ballard, Eric Harland, Aaron Parks, Matt Penman, etc… Un véritable bonheur de l’accueillir en Gaume pour ce prestigieux moment.

Il sera passionnant de découvrir le jeu, le talent de composition et l’énergie artistique de ces jeunes qui progressivement commencent à se faire connaitre en Belgique comme en Europe. Et bon nombre d’entre eux sont promis à de belles carrières et compteront sans nul doute parmi les valeurs sûres du jazz de demain.

Un moment unique et exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

 

Prochains événements

Concours : réalise l’affiche du Gaume Jazz Festival 2018
Concours adressé aux 18-30 ans.
plus d'info
Gaume Jazz d’Hiver – Ve 2 mars 2018
AMAURY FAYE TRIO & CATHARSIS TRIO
plus d'info
Gaume Jazz de Printemps – Je 19 avril 2018 – Virton
Antwerp Jazz Orchestra dirigé par Bert JORIS feat. Joshua REDMAN (sax-USA)
plus d'info
Stage résidentiel de Jazz en Gaume (5-11 août 2018)
Pour tous les musiciens amateurs dès 12 ans
plus d'info
Gaume Jazz Festival 2018
Du 10 au 12 août 2018: trois jours de fête de tous les jazz dans le parc de Rossignol en Gaume
plus d'info

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne