Concerts publics

Nos prochains concerts publics :
GJF16.PromoSaison

Gaume Jazz de saison (Automne – hiver – printemps) à Rossignol – Tintigny                                                                                                                                                                                                                                   

Les Gaume Jazz de saison c’est le souhait d’accueillir les meilleurs bands du jazz actuel, les artistes confirmés comme les jeunes talents, et découvrir de manière vivante la qualité d’un jazz malheureusement trop peu présent sur nos scènes musicales, avec une diversité des styles, l’actualité des productions, la qualité qui guide la sélection des groupes proposés avec l’esprit chaleureux et convivial du Gaume Jazz d’été.                                                                                                                                                                                                                                   

Gaume Jazz d’automne – Vendredi 11 novembre 2016 – 20h30 – Rossignol : Olivier Collette Quartet – World jazz, piano, chant

Olivier Collette piano, compositions

Raphaëlle Brochet voix

Philippe Aerts contrebasse

Matthias De Waele batterie

Entre jazz et musique traditionnelle indienne, le répertoire de ce quartet voyage à travers le Brésil et l’Inde en passant par l’Afrique. Les vocalises aux couleurs ethniques se mêlent harmonieusement aux notes subtiles du piano. Soyez les bienvenus dans leur univers métissé, agréable et mélodieux !

En 2012 le pianiste Olivier Collette découvre à la radio la chanteuse Raphaëlle Brochet qui, à l’époque, vivait au Canada. Séduit par son talent, il a envie de travailler avec elle. Il ne la contacte pas, pensant d’abord réunir le budget nécessaire pour la faire venir. Mais quelques mois plus tard, il reçoit un message de Raphaëlle désirant le rencontrer : une rencontre destinée qui mènera à la sortie de l’album 7 Views Of A Secret.

Élève de Diederik Wissels, Eric Legnini, Fred Hersch et Kenny Werner, le pianiste Olivier Collette obtient un Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles et un prix SABAM pour la meilleure composition jazz (2004). Il y plus de 15 ans, il crée son premier quartet avec lequel il tourne dans les principales salles du pays. Poétique et colorée, la musique d’Olivier Collette est teintée de jazz, de blues, de musique classique et de musique du monde et vous transporte d’un univers à l’autre.

D’origine française, Raphaëlle Brochet a étudié intensivement la musique traditionnelle indienne auprès de grands maîtres comme Sarada Thota, Balu Balasubrahmaniyan, Catherine Zalay, Ghatam Govindarajan et David Nelson en Inde mais aussi aux Etats Unis à la Wesleyan University auprès d’Anthony Braxton notamment. D’une voix ondoyante, elle marie à perfection le jazz et le chant carnatique du sud de l’Inde.

Avec une merveilleuse section rythmique (contrebassiste Philippe Aerts et le jeune batteur Matthias De Waele l’osmose entre les quatre musiciens est parfaite !

Gaume Jazz d’hiver Vendredi 17 février 2017 – 20h30 – Rossignol : Joachim Caffonnette quintet – Jazz moderne

Joachim Caffonnette piano, compositions
Sylvain Debaisieux saxophone ténor
Florent Jeunieaux guitare
Armando Luongo batterie
Daniele Cappucci contrebasse

Avec un son résolument moderne et une énergie hard bop, les compositions personnelles du pianiste bruxellois Joachim Caffonette intègrent des influences très éclectiques allant de Chopin à Kurt Rosenwinkel en passant par Horace Silver ou Debussy.

Sous l’impulsion du pianiste, le quintet s’est formé en 2011 avec des musiciens alors encore étudiants au Conservatoire Royal de Bruxelles. Finaliste du concours Storm ! en 2015, le groupe s’est rodé au gré de concerts qu’ils ont donnés ces dernières années et notamment au Sounds Jazz Club où ils ont été artistes en résidence. Entouré de deux des meilleurs jeunes musiciens de jazz belge et d’une section rythmique « made in Italy », le pianiste a signé en septembre dernier son premier album en quintet intitulé Simplexity (AZ Production).

Cet album est à la fois l’aboutissement de plusieurs années de complicité et la photographie instantanée d’une étape d’un processus créatif en constante évolution. Il définit bien le travail de ce compositeur prolifique, amoureux des standards de jazz comme de la musique impressionniste.

La musique et ses harmonies parfois complexes semblent couler de source, aidées par des mélodies fortes et des solistes parfaitement maîtres de leur sujet. Tant l’équilibre que la puissance du groupe reposent sur la capacité des musiciens à interpréter une partition parfois très précise tout en prenant leur place de soliste et en exprimant leur personnalité d’improvisateur. C’est de l’astreinte que naît la créativité… Le travail de Joachim Caffonnette peut être comparé à celui d’un architecte dont les plans, bien que complexes, offrent un résultat final d’une simplicité déconcertante.

Gaume Jazz de printemps – Samedi 20 mai 2017 – 20h30 – Rossignol : Froidebise / Pirotton quartet – Jazz-Rock

Jean-Pierre Froidebise guitare

Jacques Pirotton guitare

François Garny contrebasse

Michel Seba batterie

Formation d’obédience jazz rock, ce quartet est le projet de deux amis guitaristes de longue date : Jean-Pierre Froidebise et Jacques Pirotton. À travers des compositions personnelles, énergiques et électriques leur répertoire nous rappelle à la fois Joe Pass, Jeff Beck, René Thomas ou encore Jimi Hendrix.

Figure majeure de la guitare jazz en Belgique, Jacques Pirotton s’imprègne du rock dans les années soixante pour découvrir ensuite le jazz. Jean-Pierre Froidebise est, quant à lui, un des fleurons du blues-rock dans ce pays. Originaires de Liège, les deux guitaristes ont un parcours assez similaire : accompagnateurs de chanteurs en début de carrière, ils ont fréquenté le séminaire de Jazz de Liège, rencontré Bill Frisell et Serge Lazarevitch, joué en duo avec Steve Houben (dont ils ont tous deux suivi les cours d’harmonie), et donné cours de guitare à des centaines de jeunes musiciens.

Habités par une passion commune, ils forment ce nouveau quartet en compagnie de François Garny à la contrebasse et Michel Seba à la batterie – la rythmique décapante du groupe ” Slang ” – pour nous proposer un répertoire énergique et électrique, énergétique et électrifiant où l’on sentira les influences des maîtres du genre, de Joe Pass à Jeff beck, de René Thomas à Jimi Hendrix.

 

Prochains événements

Gaume Jazz d’Automne 2017
Avec le JAZZ STATION BIG BAND
plus d'info

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne