Concerts publics

Nos prochains rendez-vous:

Concert de fin d’année – Samedi 22 décembre 2018 – Tintigny (église): Orchestre de Chambre de Liège

Orchestre de Chambre de Liège 2018

15 musiciens à cordes pour un moment musical inoubliable : Vivaldi, Bartók, Grieg,…

Avec : Caroline Poncelet, Sofia Constantinidis, Caroline Pelc, Nathalie Huby, Maritsa Ney, Joachim Iannello, Frédérique Bozzatto, Martin Lauwers, Violaine Miller, Laure Renaud-Goud, Denis Cruysmans, Jean-Pierre Borboux, Marine Horbaczewski, Pierre Fontenelle, Nicolas Lehembre.

Le traditionnel concert de fin d’année de Tintigny est un rendez-vous attendu par de nombreux mélomanes. Il accueillera cette année l’Orchestre de Chambre de Liège, créé en 2014 par Maritsa Ney (native de Bastogne), violoniste titulaire à l’Opéra Royal de Wallonie et Anne-Sylvie Primo, directrice de l’Ensemble Darius, l’O.C.Lg se compose de 15 professionnels issus des écoles d’art belges et européennes. Il établit un bel équilibre harmonique qui marie 8 violonistes, 3 alti, 3 violoncelles et une contrebasse, de quoi balayer tous les styles musicaux, de la musique classique à la musique contemporaine en passant par le jazz et la musique populaire. L’O.C.Lg brise aussi les codes de ce type de formation car il se produit sans chef d’orchestre, performance rare dans le monde de la musique classique pour un ensemble qui compte autant de musiciens.

Passion, sensibilité, rigueur et expression sont au coeur de la recherche et de l’engagement des musiciens formant l’Orchestre de Chambre de Liège qui puise notamment sa richesse dans la diversité des milieux dont sont issus ses membres : titulaires dans différents orchestres, musiciens de jazz ou de variété, enseignants dans le domaine de la musique. Explorateur de chaque époque, l’Orchestre tient à aborder tant les grandes oeuvres du répertoire classique et romantique, que des pièces moins jouées du 20e siècle.

– Programme du 22 décembre à Tintigny –

Antonio Vivaldi – Les Quatres Saisons 

Béla Bartók – Danses populaires roumaines

Edvard Grieg – Suite Holberg

Final de circonstance : Medleys de Noël sur des arrangements de Jean-Marie Crémer

Le concert sera aussi suivi du vin chaud offert par le Syndicat d’Initiative. Bienvenue à tous !
NE TARDEZ PAS À ACHETER VOS PLACES ! PLACES NUMÉROTÉES !

Concert proposé par les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge en partenariat avec le Centre Culturel de Rossignol-Tintigny. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Art & Vie), la Province de Luxembourg, de la Commune, de la Paroisse et du Syndicat d’Initiative de Tintigny.

Gaume Jazz de Saison (Hiver-Printemps-Automne)           

Les Gaume Jazz de saison c’est le souhait d’accueillir les meilleurs bands du jazz actuel, les artistes confirmés comme les jeunes talents, et découvrir de manière vivante la qualité d’un jazz malheureusement trop peu présent sur nos scènes musicales, avec une diversité des styles, l’actualité des productions, la qualité qui guide la sélection des groupes proposés avec l’esprit chaleureux et convivial du Gaume Jazz d’été.                                                                                                                                         

Gaume Jazz d’hiver Samedi 16 février 2019 – 20h30 – Rossignol : “Wissels Pasarela”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec Diederick Wissels, piano, synthé, loops; Nicolas Kummert, saxophone ténor; Thibault Dille, accordéon, synthé; Victor Foulon, contrebasse.

En plus d’un patronyme indissociable de celui du chanteur David Linx, le pianiste Diederik Wissels est aussi l’auteur, sous son propre nom, d’une œuvre abondante à la fois sensible et raffinée dans la tradition d’un jazz européen marqué par la musique classique.

Après les superbes ‘Tender Is The Night’, ‘Streams’ et ‘Song Of You’, ‘The hillock songstress’ (choc Jazzman) et ‘From this day forward’, Pasarela, son nouvel album sonde encore une fois, bien que de manière différente, les mystères des thèmes atmosphériques d’où émane une mélancolie diffuse. Les notes légères et éparses du pianiste, dont le toucher reste lumineux, révèlent lentement un univers introspectif que viennent investir ses deux complices. Nicolas Kummert d’abord, dont le saxophone tout en retenue vibre au diapason de paysages sonores saturniens hantés par quelques brumes scandinaves. Thibault Dille ensuite, dont l’accordéon lyrique façonne d’ondoyantes lignes mélodiques tout en prodiguant des couleurs d’arc-en-ciel, chaudes et décisives, à ces belles miniatures.

Comme tant d’autres musiciens modernes, Wissels a eu recours sur quelques compositions à des effets électroniques aussi sobres que subtils, juste de quoi parachever l’attachement et ensorceler davantage l’auditeur déjà subjugué par tant de sereine beauté. Pas de batterie ici mais, sur quatre titres, la contrebasse de Victor Foulon qui renforce discrètement la rondeur des textures.

Concert proposé par l’asbl Gaume Jazz & les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge dans le cadre des Jazz Tour des Lundis d’Hortense. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles (Art & Vie), la Province de Luxembourg (SDAC), le Centre Culturel de Rossignol-Tintigny et la Commune de Tintigny.

Gaume Jazz de printemps – Mardi 30 avril 2019 – Rossignol – 20h30 : Antoine PIERRE Urbex Quintet – “Sketches Of Nowhere” 

Dans le cadre de la célébration de la journée du JAZZ 2019 décrétée par l’UNESCO

Antoine Pierre

Avec Antoine Pierre, batterie; Jean-Paul Estiévenart, trompette; Bert COOLS, guitare; Jozef Dumoulin, piano; Félix Zurstrassen, basse

Avec son premier album Urbex sorti en 2016 (une suite concrète de la carte blanche au Gaume Jazz 2014), Antoine Pierre a pu tester de nombreuses scènes belges et étrangères. Deux formules, l’octet et le quintet, ont été explorées afin de déployer le maximum de leurs capacités musicales. Le nouvel opus Sketches of Nowhere marque un tournant pour Urbex : l’ambiance sonore y est plus hypnotique, avec des effets sonores électrisants et des riffs de basse groovy, qui mettent en valeur l’écriture complexe et symbolique d’Antoine.

Concert proposé par l’asbl Gaume Jazz & les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge dans le cadre des Jazz Tour des Lundis d’Hortense. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles (Art & Vie), la Province de Luxembourg (SDAC), le Centre Culturel de Rossignol-Tintigny et la Commune de Tintigny.

Prochains événements

Gaume Jazz de Printemps – Ma 30 avril 2019 – 20h30 – Rossignol: Antoine PIERRE Urbex Quintet
Antoine PIERRE Urbex Quintet - "Sketches Of Nowhere"
plus d'info
Stage résidentiel de Jazz en Gaume (4-10 août 2019)
Pour tous les musiciens amateurs dès 12 ans
plus d'info
Stage Les P’tits Gaumais du Jazz (5-10 août 2019)
Stage créatif "Musiques & Arts plastiques" pour les 6-12 ans !
plus d'info
Stage Les Minis Gaumais du Jazz (5-9 août 2019)
Stage musical et créatif pour les enfants de 4 et 5 ans
plus d'info

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne