Concerts pédagogiques

Parmi les nombreuses activités proposées par les JM, les tournées occupent une place toute particulière.

Les artistes qui les réalisent sont choisis pour leur qualité artistique, la pertinence de leur projet et leur capacité de communication et d’échanges avec un public scolaire.

Tournées JM Brochure 15-16

1.Tournées JMLux.be Mode dEmploi

2.Tournées JMLux.be Tarifs 15-16

3.Tournées JMLux.be Bon Commande

Objectifs des Tournées J.M :

  • Permettre la découverte d’un large éventail d’expression(s) musicale(s) d’ici et d’ailleurs, anciennes ou contemporaines…
  • Sensibiliser le public le plus large (et particulièrement les jeunes) à d’autres cultures, modes de vie, traditions, réalités sociales… grâce à une rencontre vivante à dimension humaine.
  • Etre un outil performant adapté à toute démarche culturelle, qu’elle soit portée par un enseignant, une équipe éducative, une structure culturelle, un mouvement associatif…
  • Contribuer à l’épanouissement artistique et à la reconnaissance professionnelle de jeunes talents puisque les jeunes artistes y détiennent une place prioritaire.
  • Proposer au jeune un regard actif sur le monde de la musique et l’aider à développer son sens critique.

La brochure annuelle des Tournées JM :

Vous trouverez donc en annexe la brochure présentant les groupes sélectionnés pour cette nouvelle saison ainsi que quelques prolongations des saisons passées : classique, folk, trad, musique du monde, chanson française, hip-hop, spectacles et contes, rock, jazz…vous y découvrirez un choix abondant et des formules s’adressant selon les indications, à des publics divers et différents.

Ce catalogue ne procède en rien d’une démarche (souvent commerciale) d’agence d’artistes, mais constitue l’élément d’une action culturelle que les J.M veulent accessible au plus grand nombre, souple, mobile, avec un minimum de contraintes techniques ou autre et au meilleur tarif. Pour chaque tournée, un dossier pédagogique sera disponible avant la venue des artistes : il concerne le projet de l’animation, l’évocation de pistes pédagogiques, quelques éléments biographiques et discographiques.

Les Tournées JM en pratique :

  • En milieu scolaire, le concert pédagogique se déroule le plus souvent au sein même de l’établissement (sauf dispositions particulières) avec une organisation technique généralement autonome ;
  • Sa durée est de 50 minutes (soit une heure habituelle de cours) ;
  • La jauge recommandée pour les auditeurs est de 120 à 150 élèves (selon les groupes – plus de précisions sur la feuille « Tarifs ») ;
  • L’activité requiert une bonne qualité d’accueil. Nous vous invitons donc à lire les quelques règles ci-dessous.

Pour un bon usage des Tournées JM : rappels de quelques règles d’or, …                                                        

  • Les JM sont aidées par les pouvoirs publics pour défendre un projet culturel et pédagogique, particulièrement (mais pas exclusivement) adapté au (x) milieu(x) scolaire(s).
  • Les « Tournées » ne constituent pas un « produit » à consommer passivement. La sélection des artistes a été soigneusement pensée et constitue la mise en oeuvre de ce projet apte à rayonner le mieux possible.
  • Chaque tournée se bonifie toujours d’être placée dans un cheminement pédagogique global, vivant, dynamique et moderne. Et de recevoir l’adhésion active notamment suscitée par des dossiers pédagogiques.
  • De manière concrète, pour bénéficier du tarif « concerts scolaires », il est nécessaire de réserver un minimum de deux séances dans un même lieu par jour ;

Merci aussi de penser aux aspects liés à l’organisation : un lieu bien approprié, propre et chauffé, bon accueil des artistes, collation d’usage après souvent un long voyage et avant une activité parfois bien exigeante, aides à l’installation et au rangement, loges si possibles, accueil des artistes pour le repas …

 

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne