Accueil

Bienvenue sur le site des Jeunesses Musicales de Bruxelles !

Au seuil de cette saison 2017-2018, c’est avec bonheur que nous vous présentons l’ensemble des groupes qui feront partie de la programmation des Jeunesses Musicales! Vous pouvez retrouver ces différents artistes, le descriptif et parfois quelques vidéos sur le site de notre Fédération sous ce lien.

C’est aussi l’occasion de vous informer de notre dernier déménagement en date et vous transmettre notre nouvelle adresse postale: rue d’Arlon 75-77 à 1040 Bruxelles. Ces nouveaux bureaux accueillent désormais l’équipe des Jeunesses Musicales de Bruxelles mais aussi la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles puisque nous travaillons en synergie au quotidien. La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, c’est la branche francophone de la Fédération Royale des Jeunesses Musicales de Belgique asbl et c’est aussi elle qui chapeaute les 8 centres régionaux des JM (Bruxelles, Brabant wallon, Liège, Mons, Namur, Wallonie picarde, Charleroi et Luxembourg belge ). Une organisation bien complexe mais qui travaille depuis plus de 75 ans en suivant les mêmes objectifs!

Savez-vous vraiment ce que sont les missions des Jeunesses Musicales? En voici les grandes lignes: sensibiliser et initier tous les jeunes à toutes les musiques, avec une attention toute particulière aux enfants et aux jeunes en difficultés et aux musiques les plus difficiles d’accès; défendre la qualité et la diversité de l’expression musicale, des formes les plus populaires aux genres les plus pointus, du classique au rock, en passant par le jazz, le folk, la chanson française, les musiques du monde, le blues, l’électro, les musiques urbaines, entre autres; participer, par l’écoute et la pratique de la musique, au bien-être individuel et collectif des enfants et des jeunes; soutenir et accompagner la jeune création musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, créer la rencontre vivante entre l’artiste et son public, présent ou à venir mais aussi combattre pour faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de l’art, et de la musique en particulier, dans l’éducation et la formation des « jeunes citoyens du monde ».

Ces missions se traduisent dans notre action quotidienne lors de nos activités publiques bien entendu mais essentiellement dans le travail effectué avec les écoles et dans ces écoles.

Complet et, nous l’espérons, facile d’utilisation: vous retrouverez toute l’information que vous recherchez et bien plus encore sur ce site.

Pour les directeurs, accueillants et enseignants: vous pourrez prendre connaissance dans ces pages de la panoplie d’activités qui peuvent prendre place dans votre établissement. Eveil musical, bal des bébés, ateliers thématiques, journée musicale ou chantante, ateliers parascolaires au sein de l’école et sorties scolaires font partie de l’éventail proposé mais non exhaustif. Sans vous oublier en vous proposant aussi de courtes formations pour animer vos élèves.

Parmi les événements publics à mettre en évidence, notez déjà les quelques rendez-vous habituels: les Orchestres à la Portée des Enfants, les concerts à Flagey, les Goûters Musicaux au Château du Karreveld, Les matins découverte au Musée Charlier ou encore nos ateliers lors des événements phares de notre capitale tels que lors de la Semaine du Son, du Festival Musiq’3, du Festival Folk & Jazz Brosella, du Jazz Marathon, du Festival Kidzik, de Bruxelles-les-bains, et de bien d’autres … Sans oublier les stages qui seront encore très nombreux dans les prochains mois: à la Toussaint, à Carnaval, à Pâques et en été bien entendu.

Un dépliant reprenant uniquement nos activités publiques est disponible sur ce site en bas de page. N’hésitez pas à le télécharger. 

Nous vous invitons également à nous suivre sur FB ou à vous inscrire à notre newsletter mensuelle afin de recevoir les dernières mises à jour de nos activités.

Brochure sept-déc 2017

 

Accueil