Acteurs culturels

Le Centre de Jeunesses Musicales de Bruxelles propose une série d’activités : ateliers et concerts, spécialement conçus pour le jeune public.

Nos activités s’adressent aux enfants de 0 à 18 ans. Pour chaque atelier et chaque concert, une tranche d’âge est déterminée par nos animateurs d’ateliers, musicien.es ou artistes professionnels, ou par les artistes programmés en concert par les Jeunesses Musicales. Ainsi, nous nous assurons que les styles musicaux, le niveau de vocabulaire et les sujets artistiques, culturels et sociétaux qui sont abordés durant nos activités sont adaptés au public et permettent réellement aux enfants de développer leur sensibilité artistique, leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

Vous souhaitez collaborer avec nous pour développer des projets destinés au jeune public, enrichir votre programmation avec des concerts ou des ateliers ?
Contactez-nous sur [email protected].

Ateliers musicaux

La musique est un outil merveilleux pour accompagner le développement des enfants. Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous proposent différents ateliers musicaux adaptés aux âges, niveaux et appétences des enfants, des jeunes et des personnes qui travaillent à leur contact.

Les ateliers sont animés par des musicien.nes et artistes professionnels recrutés avec soin par notre association pour leur connaissance des disciplines artistiques abordées et leurs qualités pédagogiques.

Pour retrouver les thématiques de nos ateliers, consultez ICI la brochure de présentation

Concerts pédagogiques

Chaque année, une trentaine de projets musicaux belges et internationaux sont sélectionnés par nos équipes pour être programmés par les 8 centres des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, dont celui de Bruxelles-Capitale. Chaque projet est programmé pendant deux ans, la moitié de la programmation est renouvelée chaque année.

Les projets sont bien évidemment sélectionnés pour leur originalité, la qualité artistique et d’interprétation mais aussi pour la combinaison que les artistes proposent entre concert/spectacle et médiation culturelle. Ainsi les projets choisis visent à faire écouter de la musique mais également à susciter la curiosité pour des styles musicaux, la composition, les musiciens, la culture d’un ou de plusieurs pays, des sujets de société, les instruments etc. Dans ces spectacles, la musique existe pour elle-même mais aussi comme vecteur d’ouverture intellectuelle et culturelle.

Pour découvrir la programmation 2022-23, téléchargez la brochure ICI ou consultez les pages dédiées à chacun des spectacles ICI.

 

Le Centre des Jeunesses Musicales de Bruxelles collabore déjà avec plusieurs acteurs incontournables de la vie culturelle régionale : Archipel 19 (CC de Berchem-Sainte-Agathe), l’Armillaire (CC de Jette), Bozar, le Civa, l’Espace Magh, l’Espace Toots à Evere, Flagey, le Jacques Franck (CC de Saint-Gilles), Jeugd en Muziek Brussel, , la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, la Maison qui chante, le Musée Charlier, Muziekpublique, l’Orchestre philarmonique royal de Liège, PointCulture, le Senghor (CC d’Etterbeek), les service culturels et de jeunesse des communes d’Anderlecht, d’Etterbeek, d’Ixelles, de Molenbeek-Saint-Jean, de Saint-Gilles, le Théâtre Mercelis, la Vènerie (CC de Watermael-Boisfort), la Villa (CC de Ganshoren).

 

Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de septembre à décembre 2022 dans le livret téléchargeable ICI.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne