Concerts à l’école

Chaque année, des dizaines de projets musicaux professionnels belges et internationaux sont sélectionnés par les Jeunesses Musicales. Ludiques, éducatifs, amusants, créatifs, ces projets donnent lieu à des concerts scolaires captivants, avec un encadrement pédagogique de qualité. Les artistes jouent dans les écoles, s’adressent aux jeunes, répondent à leurs questions et les emmènent à la découverte de mondes nouveaux…

CONCERTS POUR LE CYCLE MATERNEL

Parmi nos propositions, certains concerts sont particulièrement adaptés aux classes maternelles :

    • “Bloutch” (cfr brochure p.101)
    • “Cinésonic” (cfr brochure p.103)
    • “Kilena” (cfr brochure p.31)
    • “La Balle Rouge”  (cfr brochure p. 105)
    • “Made in kwakkaba”  (cfr brochure p.107)
    • “Magic Wood” (cfr brochure p.33)
    • “MiMixte” (cfr brochure p.109)
    • “Musiques bavardes” (cfr brochure p.37)
    • “NezRouge#Quatuor – ORCW”  (cfr brochure p.7)
    • “Pas la langue dans sa poche” (cfr brochure p.119)
    • “PicNic” (cfr brochure p.121)
    • “SuperSka” (cfr brochure p.113)
    • “Tapapeur !?” (cfr brochure p.115)
    • “Velouté de nuit” (cfr brochure p.117)

CONCERTS POUR LES CYCLES PRIMAIRE ET/OU SECONDAIRE

Nous avons sélectionné plus de 35 groupes qui viendront, à votre demande, présenter un ou plusieurs concerts dans votre école. A ces quelques propositions, nous pouvons vous proposer des ateliers particulièrement adaptés (optionnels).

    • “90’Nerds”  (cfr brochure p.77)
    • “Amis Terriens ”  (cfr brochure p.63)
    • “Artra Poétik” (cfr brochure p.65)
    • “Badi”  (cfr brochure p.81)
    • “Beautiful Badness” (cfr brochure p.83)
    • “Belcirque” (cfr brochure p.25)
    • “Dalva” (cfr brochure p.55)
    • “Esteban Murillo Quartet” (cfr brochure p.29)
    • “Guy verlinde” (cfr brochure p.85)
    • “Juicy”  (cfr brochure p.87)
    • “Kùzylarsen” (cfr brochure p.67)
    • “Lord and Hardy” (cfr brochure p.89)
    • “Major Dubreucq” (cfr brochure p.71)
    • “Mousta largo” (cfr brochure p.35)
    • “Nicolas Achten – Scherzi Musicali” (cfr brochure p.9)
    • “Noé” (cfr brochure p.73)

Mais aussi:

  • “Odessalavie” (cfr brochure p.41)
  • “Olivier Mahiant” (cfr brochure p.75)
  • “Pierre de Surgères Trio” (cfr brochure p.57)
  • “Quatuor Akhtamar” (cfr brochure p.11)
  • “Quintette EtCaetera” (cfr brochure p.13)
  • “Shaya Feldman” (cfr brochure p.111)
  • “Szabadsag” (cfr brochure p.43)
  • “Teen Spirit” (cfr brochure p.93)
  • “TetraCelli” (cfr brochure p.15)
  • “The Brums (feat. Zineb)” (cfr brochure p.95)
  • “The Grey Stars” (cfr brochure p.45)
  • “Theo Clark” (cfr brochure p.97)
  • “The Viper’s Rhythm Band” (cfr brochure p.59)
  • “Thomas Frank Hopper” (cfr brochure p.61)
  • “Trio Spilliaert and Julie Dupraz” (cfr brochure p.17)
  • “Tristan Driessens” (cfr brochure p.47)
  • “We Stood Like Kings” (cfr brochure p.99)
  • “WÖR” (cfr brochure p.53)

Pour l’organisation de vos concerts, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et de nous faire part de vos desiderata et de vos possibilités: nous serons à même de vous faire une proposition adéquate.

jmbxl@jeunessesmusicales.be – 02/897 01 70


LES TOURNÉES JM  – INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

UNE RESSOURCE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR

Chaque saison, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles propose une programmation mettant à la disposition des acteurs des terrains scolaire, extra-scolaire et culturel des ressources artistiques et pédagogiques de qualité, diversifiées, âprement sélectionnées et adaptées à leurs besoins.

Parmi les nombreuses activités proposées par les Jeunesses Musicales, les tournées JM occupent une place de choix. Les artistes professionnels qui les réalisent sont choisis pour :

  • La qualité artistique de leur projet
  • L’originalité de sa forme : le projet est-il séduisant, surprenant sur le plan formel ?
  • La qualité de médiation culturelle des artistes : leur qualité de communication et de transmission, comment entrent-ils en interaction avec le public et le font-ils participer ?
  • Le potentiel de développement pédagogique de leur projet : comment le projet peut-il être exploité en classe au sein/en complément de l’un ou l’autre cours ?
  • Le potentiel de découverte extra-artistique de celui-ci : le projet permet-il l’évocation de thématiques/problématiques de société, de questions culturelles, soutient-il des valeurs citoyennes… ?

LES OBJECTIFS

  • Permettre la découverte d’un large éventail d’expressions musicales d’ici et d’ailleurs, anciennes ou contemporaines.
  • Sensibiliser le public le plus large (et particulièrement les enfants et les jeunes) à d’autres cultures, modes de vie, traditions, réalités sociales, etc. grâce à une rencontre vivante à dimension humaine avec les artistes.
  • Être un outil performant adapté à toute démarche culturelle, éducative, citoyenne, qu’elle soit portée par un enseignant, une équipe éducative, une structure culturelle, un mouvement associatif, etc.
  • Contribuer à l’épanouissement artistique et à la reconnaissance professionnelle de jeunes talents.
  • Proposer aux enfants et aux jeunes un regard actif sur le monde de la musique et les aider à développer leur sens critique.

LA BROCHURE/SAISON

Cette brochure ne procède en rien d’une démarche d’agence d’artistes, mais constitue l’élément d’une action culturelle, éducative et citoyenne que les Jeunesses Musicales veulent accessible au plus grand nombre, souple, mobile, avec un minimum de contraintes techniques et au meilleur tarif.

Découvrez ici la brochure JM 2019


LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’accompagnement pédagogique fait partie intégrante de la démarche artistique des Jeunesses Musicales. Ainsi, pour chaque tournée, nous mettons à la disposition des enseignants ou des encadrants des ressources pédagogiques en libre accès ainsi que des extraits sonores du projet. Le dossier pédagogique évoque le projet musical, en propose des pistes d’exploitations, des éléments biographiques, discographiques, etc. Il est une manière d’appréhender au mieux le spectacle et l’inscrire dans un parcours éducatif cohérent.

EN PRATIQUE

  • En milieu scolaire, le concert pédagogique se déroule le plus souvent au sein même de l’établissement, avec une organisation technique généralement autonome.
  • Sa durée est de 50 minutes.
  • La jauge recommandée pour les auditeurs est de 120 à 150, selon les groupes (sauf dispositions particulières liées aux spécificités du projet).
  • L’activité requiert une bonne qualité d’accueil. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des quelques règles d’or ci-dessous.

LES QUELQUES RÈGLES D’OR D’UN BON ACCUEIL

  • Les Jeunesses Musicales sont aidées par les pouvoirs publics pour défendre un projet culturel, éducatif et citoyen, particulièrement (mais pas exclusivement) adapté au milieu scolaire.
  • Les tournées JM ne constituent pas un «produit à consommer passivement». La sélection des artistes a été soigneusement pensée et constitue la mise en œuvre de ce projet apte à rayonner le mieux possible.
  • Chaque tournée se bonifie toujours d’être placée dans un cheminement pédagogique global, vivant, dynamique et moderne et de recevoir l’adhésion active notamment suscitée par les dossiers pédagogiques.
  • Merci de penser aussi aux aspects liés à l’organisation : un lieu bien approprié, propre et chauffé, un bon accueil des artistes, une collation bienvenue après souvent un long voyage et avant une activité parfois bien exigeante, les aides à l’installation et au rangement, des loges si possible, un repas pour les artistes, etc.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne