Concerts à l’école

Chaque année, une trentaine de projets musicaux belges et internationaux sont sélectionnés par nos équipes pour être programmés par les 8 centres des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, dont celui de Bruxelles-Capitale. Chaque projet est programmé pendant deux ans, la moitié de la programmation est renouvelée chaque année.

Les projets sont bien évidemment sélectionnés pour leur originalité, la qualité artistique et d’interprétation mais aussi pour la combinaison que les artistes proposent entre concert/spectacle et médiation culturelle. Ainsi les projets choisis visent à faire écouter de la musique mais également à susciter la curiosité pour des styles musicaux, la composition, les musiciens, la culture d’un ou de plusieurs pays, des sujets de société, les instruments etc. Dans ces spectacles, la musique existe pour elle-même mais aussi comme vecteur d’ouverture intellectuelle et culturelle.

Les concerts s’adressent aux élèves de la maternelle à la 6ème secondaire, le niveau et l’âge du public cible est précisé pour chaque spectacle.

EN PRATIQUE :
⇒ Les concerts durent environ 50 minutes ;

⇒ Chaque groupe est programmé pour 2 concerts par jour au minimum ;
⇒ Les concerts sont prévus pour être donnés au sein même des établissements scolaires avec une organisation technique la plus autonome possible ;
⇒ 150 élèves maximum (sauf dispositions particulières) par concert ;
⇒ L’enseignant.e est invité.e à assister au spectacle ;
⇒  Les salles réservées aux concerts doivent être dégagées en amont et prêtes pour recevoir les artistes (chaises et bancs installés, fenêtres obscurcies si nécessaire etc.) ;
⇒  Pour préparer le concert ou aller plus loin, des dossiers pédagogiques sur chacun des spectacles sont téléchargeables gratuitement ICI ;
⇒  Pour connaître le tarif de chacun des spectacles et/ou réserver, écrivez-nous à [email protected] ;

TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE DE LA PROGRAMMATION 2022-23 ou CONSULTEZ-LA EN LIGNE ICI

Nos concerts pédagogiques, adaptés au jeune public et favorisant la médiation entre artistes et élèves répondent aux objectifs du Parcours Éducatif Culturel et Artistique (PECA) et 2 de ses 3 composantes :

connaître : découverte de styles musicaux, de disciplines artistiques, de métiers, de techniques et de vocabulaire, notions d’histoire, de géographie, de langues etc. ;
rencontrer : les artistes programmés par les Jeunesses Musicales ont envie de rencontrer le jeune public, de partager avec les élèves leur passion, parler de leur parcours et de leurs pratiques, de leur culture musicale venue d’ici ou d’ailleurs.

Le Centre des Jeunesses Musicales de Bruxelles est l’un des membres actifs du Consortium PECA de Bruxelles.

Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de septembre à décembre 2022 dans le livret téléchargeable ICI.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne