Journées musicales

Tous niveaux à partir de la M1 / À partir de 3 ans

Faites entrer la musique dans votre école le temps d’une journée !

Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous proposent d’organiser sur une même journée ateliers musicaux et concerts pour permettre aux élèves de découvrir une diversité de disciplines artistiques par la pratique et l’écoute.

Selon le concert choisi (cf. programmation 2022-23 des Jeunesses Musicales) et le nombre de classes, nous vous proposerons une série d’ateliers dont les thématiques permettront de créer du lien entre ces derniers et le spectacle auquel ils assisteront.

Les deux activités sont organisées sur une journée complète pour plusieurs classes, les ateliers étant généralement dispensés en amont des concerts (le matin) afin de favoriser l’écoute des élèves et développer leur esprit critique avant le concert (qui se tient alors l’après-midi).

Ces journées musicales, riches en émotions et en découvertes, permettent de proposer des activités directement liées aux 3 composantes du Parcours Éducatif Culturel et Artistique (PECA) :

connaître : au travers des ateliers et des concerts pédagogiques, par la découverte de styles musicaux, de disciplines artistiques, de métiers, de techniques et de vocabulaire, notions d’histoire, de géographie, de langues etc. ;
pratiquer : au travers des ateliers qui impliquent une participation active des élèves ;
rencontrer : au travers des ateliers, animés par des musicien.es et artistes qui viennent partager avec les élèves leur passion et leur parcours ; et des concerts qui sont sélectionnés par les Jeunesses Musicales pour leur qualité artistique mais également la médiation que les artistes mettent en œuvre pour échanger avec les élèves durant le spectacle.

!! IMPORTANT !!
En aucun cas, les Jeunesses Musicales ne souhaitent se substituer aux enseignant.es. Au travers de nos animations et spectacles, nous recherchons à susciter l’envie et la curiosité tant chez les élèves que chez les professeurs. Nos animateurs.trices sont disponibles pour des échanges en amont ou à l’issue des ateliers, n’hésitez pas à discuter avec eux.elles.
Notre objectif est d’amorcer avec les élèves un travail d’expression musicale et artistique à concrétiser par les élèves eux-mêmes avec leur enseignant.es.
→ Les ateliers s’adressent à l’ensemble de la classe ;
→ L’enseignant.e est invité.e à participer activement aux activités avec ses élèves ;
→ Les salles réservées aux ateliers et aux spectacles doivent être dégagées en amont et prêtes pour les activités.

 

Tarifs : Selon les choix de concert et le nombre d’ateliers (voir Tarifs des ateliers 2022-23 et Brochure des concerts 2022-23 pour les tarifs détaillés de chaque activité)

Organisation : en concertation avec les professeurs, un planning est élaboré pour que les ateliers soient dispensés en parallèle aux différentes classes et que chaque élève expérimente l’ensemble des ateliers proposés. Pour le concert, les élèves sont rassemblés par groupes de 4 ou 5 classes pour assister à un ou plusieurs concerts, proposés sur base de la brochure de la programmation 2022-23 des Jeunesses Musicales. 

Formulaire de commande d’une journée musicale

Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de septembre à décembre 2022 dans le livret téléchargeable ICI.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne