Histoire des Jeunesses Musicales

C’est le 17 octobre 1940, à l’occasion du 1er «Concert pour la Jeunesse», donné par l’Orchestre National de Belgique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, que Marcel Cuvelier, alors Directeur de la Société Philharmonique de Bruxelles, crée les Jeunesses Musicales.

A cette époque, la Belgique subit l’occupation. Aussi a-t-il pour ambition de « soustraire la jeunesse aux entreprises insidieuses de l’occupant et de l’aider à se maintenir dans un état de grâce et d’espérance ».

L’objectif de Marcel Cuvelier est tout d’abord d’intéresser les jeunes à la musique et de former leur goût à la culture musicale en leur permettant d’assister à des concerts symphoniques à un prix accessible. Il est aussi de soustraire ces mêmes jeunes à l’emprise de la propagande nazie qui, depuis le 10 mai 1940, propose à la jeunesse belge l’exemple de la « jugendbewegungen ».

A la fin de l’année 1940, ce sont quelque 2.000 jeunes spectateurs qui ont ainsi pu participer aux premières activités des Jeunesses Musicales.

Depuis 1940, les Jeunesses Musicales n’ont cessé de se développer, en Belgique et dans le monde.

Reconnue aujourd’hui par l’Unesco comme la plus grande organisation de jeunesse du monde, les Jeunesses Musicales existent dans une soixantaine de pays aujourd’hui et permettent ainsi aux enfants et aux jeunes partout dans le monde d’accéder à la musique et à ses bienfaits.

Retrouvez les informations sur l’ensemble des activités proposées par les Jeunesses Musicales de Bruxelles de septembre à décembre 2022 dans le livret téléchargeable ICI.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne