Kidzik/Jeunesses Musicales – Maputo-Mozambique @Théâtre Mercelis

À partir de 3 ans

Kidzik/Jeunesses Musicales – Maputo-Mozambique @Théâtre Mercelis

Percussions, danses et chants sublimés par la jonglerie

Coup de cœur du Festival d’Avignon, Maputo- Mozambique questionne les enjeux de certains rites et traditions africains au travers de ce spectacle singulier aux techniques inédites : en jonglant, les interprètes produisent de la musique percussive, chantent et dansent. Ces jeunes Mozambicains ont été formés à l’initiative du Centre Culturel Franco-Mozambicain, dès 2011, par Thomas Guérineau, jongleur professionnel qui nourrit son univers de son intérêt pour les arts extrême-orientaux et d’Afrique subsaharienne.

Cette expérience brute voit le jour lors de l’édition 2014 du festival Africolor. On les retrouve ensuite sur les scènes nationales de France, du Théâtre des Bouffes du Nord, du Musée du Quai Branly, dans les festivals de cirque… Ils poursuivent notamment une belle carrière à l’étranger.

L’écriture s’articule autour du rapport entre improvisations dansées, percussions vocales, jonglage de balles, de sacs en plastique et autres manipulations de rhombes (instrument à vent primitif), autant d’instruments de musique que de jonglage, générant des images sonores et corporelles qui soulignent la liberté et la fluidité dans laquelle se meuvent les artistes. Un art sans contraintes qui laisse libre cours à leur excentricité.

Ces artistes complets nous régalent de leur maîtrise de la jonglerie et de leur sens du rythme, collectif sans pareil, énergique, qui arpente et diffuse les joies et les rites de l’Afrique australe, apportant une dimension supplémentaire, celle de la poésie, de la magie. On est comme sous hypnose…

Un atelier de percussion parent-enfant est organisé avant le concert de 13h à 14h. 

Tarif avec atelier : 15 euros par couple parent-enfant avec un accompagnant maximum par enfant (papa, maman, mamie, marraine, sœur, cousine etc. vous avez le choix de l’accompagnant!)

Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Culture, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Service Culture de la Commune d’Ixelles.

Public : Parent/enfant - Dès 3 ans
Dates : 26/03/2023
Horaires : 14h30
Prix : 7€/personne - 5€/groupe de min 10 personnes - Art.27
Lieu : Théâtre Mercelis - Rue Mercelis 13, 1050 Bruxelles
Plus : Les réservations de groupe ou Art. 27 se font uniquement par téléphone (02 897 01 70) ou via notre mail général [email protected]

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne