Stages

PROCHAINS STAGES 

Stages d’été à la Maison qui chante, Ixelles (4-8 juillet 2022)

STAGE 1 : « Les sons de la nature » pour les enfants de 3 à 4 ans

Un petit lutin des villes part chez son cousin des champs. Lui qui se berce des klaxons et des portes qui claquent pour s’endormir, va apprendre à écouter avec ravissement, le chant des oiseaux, le murmure des roseaux, les pierres qui dansent et bien d’autres merveilles. Que de sons et de chansons va-t-il rapporter dans sa malle à malice !

      • Exploration des sons concrets de notre environnement
      • Comment produire des sons pour les transformer en musique ?
      • Découvrir les sons produits par des éléments naturels (Terre, pierre, feuilles, coquillages,
      • bâton, bambous, etc)
      • Composition d’ensemble avec nos propres instruments et nos voix

Animation : Thierry DECOURS

Musicien intervenant dans le domaine de la Petite Enfance depuis des années, Thierry partage avec plaisir, les petits trésors de la musique glané tout au long de son chemin. Il mêle humour et bienveillance au service de la curiosité insatiable des petits et de leur créativité.

 

STAGE 2 « J’ai pris un bateau » pour les enfants de 5 à 6 ans

Les petits matelots hissent les voiles pour naviguer autour de la terre à la rencontre des cultures, des musiques et des instruments du monde.

    • Découverte des musiques et instruments traditionnels
    • Création de jeux rythmiques, chorégraphies avec les instruments ou sur des chansons traditionnelles.

Chansonnier : Maké tué tué papa (Mozambique) / Olélé moliba makasi (Congo) / Shosholoza (Afrique du Sud) / Ani couni chaouani (chant Arapaho) / Papagaio loiro (Brésil) / Dans mon pays d’Espagne / Le lion est mort (ou « il dort ») ce soir / Girafe, tu dois faire gaffe / Ah les crocodiles / J’ai pris un bateau / Un voilier se balançait

Animation : Sara BALDINI

J’ai commencé à jouer de la flûte traversière à 8 ans, après avoir écouté pour la première fois  la fanfare de mon petit village en Italie. Après les études supérieurs en flûte, la passion pour la musique contemporaine m’a amenée en Suisse, au Conservatoire de Lugano, et enfin en Belgique,  où j’ai obtenu le Master avancé en musique contemporaine au Conservatoire Royal de Gand et l’Agrégation en musique au Arts2 de Mons. C’est en Belgique que j’ai découvert l’éveil musical  et la pédagogie musicale pour les tout petits. C’était un vrai coup de foudre ! Dès ce moment-là, je n’ai plus arrêté de jouer avec la musique; l’écouter et la jouer nous aide à savoir qui nous sommes, ce que nous voulons, comment être nous-mêmes dans le monde. La musique permet de développer notre sensibilité, notre imaginaire et notre curiosité. En dehors de l’enseignement, je suis passionnée par la musique théâtrale, l’art et le cinéma et je cherche de les intégrer dans mes projets musicaux.

Informations pratiques

Dates Du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2022 inclus
Horaires 8h30 – 9h30 garderie // 9h30 – 16h30 stage // 16h30 – 17h30 garderie
Tarifs 160 euros / 1 enfant

140 euros / 2 enfants ou plus de la même famille

Adresse La Maison qui chante ♦ Rue du Viaduc 122, 1050 Ixelles
Inscriptions Envoyer votre demande en précisant STAGE 1 JM/MQC ou STAGE 2 JM/MQC dans l’objet de votre mail à l’adresse [email protected]

ATTENTION! le nombre d’enfants par stage est limité à 12 afin de garantir la qualité des animations proposées. Les inscriptions se feront sur le principe du “Premier arrivé, premier servi”.

Infos Pour assurer un meilleur encadrement et une bonne qualité des activités proposées, chacun de nos stages sera proposé pour un groupe de 12 enfants environ. Chaque animateur sera assisté d’une personne qui assurera la garderie.

Les stages, présentation générale
stages2

Rafraîchissants et (ré)créatifs, ces stages s’adressent à différentes tranches d’âges, dès la naissance, et favorisent la découverte d’un instrument ou de musiques d’ici et d’ailleurs.
Souvent pluridisciplinaires, ils permettent également de familiariser le stagiaire avec d’autres formes artistiques telles que le conte musical, l’expression corporelle, le théâtre, la peinture…

Les enfants, à travers la musique, se découvrent et interagissent selon ce nouveau langage. C’est une découverte de soi et des autres au sein de petits groupes et au moyen de canaux parfois forts différents de ceux utilisés au quotidien ! Le chant, les bodypercussions, le mouvement deviennent autant de moyens d’expression à expérimenter en musique!

Découverte de soi, de l’autre, des différences culturelles tant au niveau des musiques, des instruments que de l’approche que l’on en fait sont des thématiques récurrentes et exploitables pour chacun des stages.

Historiquement basés au Palais des Beaux-Arts depuis de nombreuses années, les stages des Jeunesses Musicales se déroulent régulièrement dans diverses institutions bruxelloises: à Bozar, à la Villa, à La Maison qui Chante, au Petit Théâtre Mercelis de la commune d’Ixelles et Le Château du Karreveld. L’objectif étant bien entendu de permettre à tout un chacun d’accéder facilement à un lieu d’activités.


Prochains événements

Il n’y a actuellement aucun événement lié à cette page. Rendez-vous dans notre agenda pour un aperçu général.

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne