Les Festivals de Wallonie en tournée

Dimanche 2 juin 2019 dès 11h30 au Château de Jehay

Les Festivals de Wallonie en tournée

Les Festivals de Wallonie sont une fédération de sept festivals d’été: Namur, Saint-Hubert, Hainaut, Brabant Wallon, Bruxelles (Musiq’3), Stavelot et Liège, avec « Les Nuits de Septembre »,  consacrés chaque année à la musique ancienne.

En préambule aux nombreux concerts d’été, Les Festivals de Wallonie partent en tournée au printemps, un peu partout dans la Wallonie. Pour la province de Liège, c’est dans le magnifique cadre du château de Jehay que les deux festivals implantés en province de Liège (les Nuits de septembre et le Festival de musique de chambre de Stavelot) proposent une journée de concerts et ateliers pour un public familial.

Les jardins, le parc et le potager d’un château classé Patrimoine exceptionnel de la Wallonie offriront un magnifique cadre aux artistes invités et au public.

Programme

Music 4 a While :
Une version totalement personnelle de la musique du XIVème au XVIIème siècle. Réunis par le pianiste Johan Dupont, André Klenes, Martin Lauwers, Jean-François Foliez et la soprano Muriel Bruno livrent leur vision de ce répertoire, en proposant une instrumentation actuelle et originale d’oeuvres de John Dowland, Henry Purcell, Claudio Monteverdi… une redécouverte et un succès interrompu pour ce quintet depuis sa création,  ponctué par deux excellents enregistrements.

Scherzi Musicali :
En dix ans, Scherzi Musicali est devenu un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les 17° et 18° siècles. L’ensemble est à géométrie variable autour de Nicolas Achten (°1985), l’un des rares chanteurs qui s’accompagne au luth, théorbe, à la harpe ou encore au clavecin. Scherzi Musicali se produit à travers l’Europe dans les salles et festivals les plus prestigieux. Leur discographie compte 8 albums, dont 6 premières mondiales (ea. Caccini, Mazzocchi, Bertali ou le Bruxellois Fiocco) publiés par Ricercar, Alpha, Sony et Musique en Wallonie.
Oeuvres de Roland de Lassus / Athanasius Kircher / Marin Marais / Henry Purcell / Marc-Antoine Charpentier / Jean-Baptiste Lully

Steve Houben et Jacques Pirotton :
Quand deux figures emblématiques du jazz belge unissent les sons de leur intrument respectif (sax et guitare) pour créer un univers de toute beauté.

Les Enfants Terribles :
Lidia, Clara, Wenbo et Ambre, quatre jeunes musiciens issus d’horizons différents forment un quatuor à cordes. Leurs différences font leur force. Un mélange détonnant donne au quatuor un son et une musicalité unique. De leur collaboration artistique naît une amitié…
Actuellement l’ensemble fait des recherches sur le langage minimaliste et ses représentants.
Œuvres de Alexander Borodin / Philip Glass / Joaquin Turina.

Lilac Trio :
Candice, Fanny et Manon se sont rencontrées au cours de leurs études à l’IMEP (Namur). Leur trio est né de la volonté de former une alliance de couleurs peu souvent représentées dans le répertoire de musique de chambre : l’association des trois instruments que sont la clarinette, le violon et le piano. Œuvres de Aram Khachaturian – Dmitri Chostakovitch / Serban Nichifor / Darius Milhaud

Ateliers dès 3 ans avec des animateurs des Jeunesses Musicales

Infos et réserv

ations : www.lesfestivalsdewallonie.be

 

Public : Tout public
Dates : Dimanche 2 juin 2019
Horaires : De 11h30 à 18h
Prix : 5,5€
Lieu : Château de Jehay - Rue du Parc 1, 4540 Amay

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne