Soirée Indonésie : Saman Gayo + Gamelan Garasi Seni Benawa de Surakarta

Jeudi 26 octobre 2017 à 20h à la Salle Philharmonique de Liège

Soirée Indonésie : Saman Gayo + Gamelan Garasi Seni Benawa de Surakarta

Saman Gayo

Danse traditionnelle d’Indonésie, aussi connue sous le nom de «danse des mille mains», le Saman fait partie du patrimoine culturel des Gayo de la province d’Aceh sur l’île de Sumatra. «La danse Saman» a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car sa pratique se raréfie et sa transmission décline. Parmi les chefs maîtrisant le Saman, beaucoup sont aujourd’hui âgés et n’ont pas de successeurs.

La danse Saman est interprétée par de jeunes hommes agenouillés en rang serrés, portant des costumes aux motifs brodés et colorés symbolisant leurs nobles valeurs et les éléments de la nature. Un meneur assis parmi eux chante des vers en langue gayo dispensant des conseils à caractère religieux, romantique ou humoristique.

Les danseurs frappent des mains, claquent des doigts, se martèlent la poitrine et les cuisses, balançant leur corps et leur tête en chantant à l’unisson.

Une tournée internationale des Jeunesses Musicales

Gamelan Garasi Seni Benawa de Surakarta

Place ensuite au fameux gamelan, cet orchestre traditionnel de métallophones, gongs et tambours, véritable «drapeau sonore » et moteur de la vie collective de chaque communauté locale indonésienne.

L’ensemble Garasi Seni Benawa de Surakarta est connu pour le timbre particulièrement riche de son gamelan. Il est spécialisé en cokekan, un style peu connu et très différent du gamelan que l’on entend habituellement en Europe. Les voix enivrantes de trois chanteuses s’élèvent au dessus d’un orchestre de gongs, de percussions, de gender, de rehab, de flutes et de cithares.

L’ensemble est sous la direction du célèbre compositeur et ethnomusicologue Rahayu Supanggah. Né en 1949 au Java central dans une famille de marionnettistes traditionnels, il a absorbé l’art et la culture javanaise au biberon. Il est un maestro du gamelan karawitan traditionnel, mais également un des principaux pionniers en musique contemporaine indonésienne.

Dans le cadre d’Europalia Indonésie

Public : Tout public
Dates : Jeudi 26 octobre 2017
Horaires : 20h
Prix : Prévente 16 € / Soir du concert 18 €
Lieu : Salle Philharmonique de Liège

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 17-18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne