Tyva Kyzy (Sibérie)

Vendredi 15 mars 2019 à 20h au Préhistomuseum de Ramioul

Tyva Kyzy (Sibérie)

Les femmes de Tyva Kyzy sont originaires de Touva, république qui se situe à l’extrême sud de la Sibérie. On retrouve les traces de ce peuple turcophone non-russe vers le 5è siècle avant J.-C. Peuple pastoral, il présente de nombreuses similitudes génétiques et usuelles avec les amérindiens et les peuples originaires d’Asie centrale.

Le groupe a été fondé en 1998 par Choduraa Tumat, sacrée meilleure chanteuse au festival international «Khöömei et sygyt au pays d’Ovur» en 2000.

Le khöömei ou chant diphonique, interprété par des femmes reste une exception. Au cours de cette pratique de chant de gorge, une note fondamentale et une série d’harmoniques sont émises simultanément.

Les femmes de Tyva Kyzy sont également d’excellentes instrumentistes (guimbarde, vièle, luth, cithare, arc musical, tambour sur cadre,…). Inlassablement, elles parcourent le monde et veillent à transmettre leur culture et ses racines chamaniques, proches d’une nature où l’humain est à l’écoute d’un monde où chantent paysages, montagnes, prairies, lacs et rivières, communique avec le vent et la terre en célébrant la richesse des troupeaux, et chante à l’unisson des oiseaux…

Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Infos et réservations : www.prehisto.museum – +32 (0) 4 275 49 75

Public : Tout public
Dates : Vendredi 15 mars 2019
Horaires : 20h
Prix : 15€
Lieu : Préhistomuseum de Ramioul

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 18-19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne